Swiss Alpine Music

Concours et formation au cor des Alpes

 

Afin de promouvoir la tradition du cor des Alpes, les organisateurs de la première Fête d'Unspunnen, qui eut lieu le 17 août 1805, ont convié les joueurs de cor des Alpes à un concours. Les organisateurs ont endossé le rôle de jury et la femme du gouverneur se tenait prête à remettre des prix attrayants aux deux participants.

Trois ans plus tard, un seul joueur de cor des Alpes s'inscrivit au concours: il gagna donc le prix, un mouton, sans concurrence. Ce concours, qui n'en était pas un, donna lieu à l'organisation de leçons de cor des Alpes, qui eurent lieu en 1826 et 1827 à Grindelwald (Oberland bernois).

La pratique du cor des Alpes connut ainsi un renouveau. Des joueurs de cor des Alpes offraient de plus en plus souvent leurs prestations sur des lieux touristiques et récoltaient des dons. Comme cette pratique commençait à gêner certains visiteurs, on se mit à limiter et à contrôler les représentations, ce qui mettait à nouveau la tradition naissante en péril.

En 1869, un concours de cor des Alpes réunissait neuf candidats à Siebnen, dans le canton de Schwytz. En 1876, six joueurs ont participé à la Fête du berger à Wäggital, mais une soudaine tempête de neige à rendu impossible l'achèvement du concours. En 1880, le Club Alpin Suisse a fait faire huit cors des Alpes qui ont été inaugurés une année plus tard au Muotatal.

Après tous ces hauts et ces bas, ce fut finalement l'Association fédérale des jodleurs, fondée en 1910, qui raviva la tradition du cor des Alpes. Dès 1921, l'association organisait des leçons de cor des Alpes et se mit à publier du matériel didactique et des recueils de partitions, réunissant aussi bien des pièces traditionnelles que nouvellement composées. Grâce à cet engagement, des musiciennes et musiciens de talent jouent aujourd'hui du cor des Alpes dans tout le pays.

Association fédérales des jodleurs - (allemand)

Concours et formation
 (swissalpinemusic)
 
 

© Copyright swissinfo | swissinfo - an enterprise of SRG SSR idee suisse