Swiss Alpine Music

La redécouverte du cor des Alpes

 

Indépendamment de la promotion du cor des Alpes par l'Association fédérale des jodleurs, l'ancien instrument des bergers a été redécouvert en tant qu'instrument solo dans le nouvel art musical des années 70.

Alors qu'au 19e siècle les compositions pour cor des Alpes étaient rares, le «Concerto pour cor des Alpes et orchestre» de Jean Daetwyler de 1972 marqua une nouvelle évolution. Cette pièce fut jouée pour la première fois à l'Opéra Garnier à Paris à l'occasion de l'inauguration de l'Office suisse du tourisme dans la capitale française, avec Joszef Molnar au cor des Alpes. Joueur de cor professionnel, Molnar a transposé sa technique sur le cor des Alpes.

Par la suite, de nombreuses pièces pour cor des Alpes ont été composées spécialement pour ce musicien. A lui seul, Jean Daetwyler a écrit huit pièces pour cor des Alpes, le «Concerto pour cor des Alpes et orchestre» étant toutefois resté sa composition majeure.

En Suisse, cette redécouverte du cor des Alpes a donné naissance a plus de cinquante compositions pour cor des Alpes avec accompagnement d'orchestre, d'ensembles à vent, d'orgue et de piano, et même de harpe.

Redécouverte

© Copyright swissinfo | swissinfo - an enterprise of SRG SSR idee suisse