Swiss Alpine Music

Le cor des Alpes et la voix

 

La voix humaine est capable de produire tous les sons de la gamme chromatique et ceux de la série des h.mp3oniques. Il aurait été facile de combiner la voix et le cor des Alpes dès le début de la tradition. En fait, il est probable que les bergers aient autrefois chanté et joué en même temps. Mais il ne subsiste aucune trace de cette pratique musicale. Aucun document, ni partition, ni récit traditionnel n'attestent d'une association entre cor des Alpes et chant.

Une exception a pu toutefois être trouvée à Lucerne: le «Alpenlied auf Rigi-Scheideck» (chant des Alpes sur le Mont Rigi) pour chœur d'hommes et cor des Alpes ad libitum, composé en 1835 par Franz Xaver Schnyder von Wartensee.

Dans les années 70, au moment où le cor des Alpes devint un instrument de musique expérimentale folk, l'artiste bernoise Christine Lauterburg commença à jodler et à chanter au son du büchel. Après cette expérience, le trompettiste de jazz Hans Kennel, également adepte du cor des Alpes et du büchel, a travaillé avec les quatre soeurs jodleuses Schönbächler; avec un hackbrett et une percussion, ils participèrent ensemble au festival international de musique «Alpentöne» qui se déroule tous les deux ans à Altdorf dans le canton d'Uri.

Dans les années 90, l'ensemble «Stimmhorn» (le cor à voix) a été fondé. Le chanteur diphonique Christian Zehnder et l'instrumentiste à vent Balthasar Streiff ont atteint une certaine notoriété grâce à leurs nombreux CD. Balthasar Streiff a créé de nouveaux instruments de musique, à l'instar du double cor des Alpes (deux cors avec une embouchure commune), de «l'alpophone» (un hybride entre saxophone et cor des Alpes) et d'une machine à traire transf.mp3ée en instrument à vent.

Hans Ott, joueur de cor des Alpes, a récemment commencé à accompagner les chansons pop avec son cor des Alpes. Pour accorder tous les sons h.mp3oniques, il remplace le fameux fa du cor des Alpes, le onzième son partiel de la série des h.mp3oniques qui sonne entre le fa et le fa dièse, par un fa généré par ordinateur.

Cor des Alpes et voix

© Copyright swissinfo | swissinfo - an enterprise of SRG SSR idee suisse