Swiss Alpine Music

Les traditions populaires

 

Les coutumes populaires anciennes ou récentes continuent à fasciner les jeunes et les moins jeunes, qu'ils y participent activement ou en tant que simples spectateurs. Les coutumes calendaires sont une représentation de chacune des saisons. L'été alpin débute avec la montée à l'alpage aux mois de mai et juin. On célèbre la mi-saison par des fêtes alpines revêtant souvent la forme de manifestations dansantes. Si des chutes de neige précoces ne viennent pas interrompre prématurément l'été alpin, la «désalpe» s'effectue dès la fin août ou en septembre.

Dans les hautes vallées catholiques de Suisse alémanique, une coutume ancestrale vieille de cinq cent ans consiste à entonner à la nuit tombée le «Bättruef», un chant d'hommes à une voix où l'on se sert d'un entonnoir à lait en bois en guise de porte-voix.

L'été est également la saison où se tiennent d'innombrables manifestations de jodel, des concours de cor des Alpes, et autres tournois de lutte suisse, de Hornuss (la version helvétique du baseball) ou de lancers de pierre.

La Aelplerchilbi est une fête religieuse qui marque la fin de la période d'estivage dans la région de la Suisse centrale. Elle est célébrée par un service religieux d'action de grâce, un lancer de drapeaux accompagné de cor des Alpes, suivi d'un repas pris en commun sur fond de musique champêtre et de danses.

Traditions populaires
 (swissalpinemusic)
 
 

© Copyright swissinfo | swissinfo - an enterprise of SRG SSR idee suisse