Swiss Alpine Music

Le nouveau chant jodlé

 

Après sa re-création dans les années 20 par Oskar Friedrich Schmalz (1881-1960) qui combina des chants traditionnels à une voix avec des refrains jodlés, le chant jodlé est de plus en plus accompagné par l'accordéon. Cette musique fut présentée pour la première fois à la Fête fédérale de jodel de 1947.

Depuis Fête fédérale de jodel de 1933, il a été p.mp3is de présenter des chants jodlés à deux voix. Ernst Sommer fut le premier compositeur de chants jodlés pour duos; Vreni Kneubühl et Jakob Ummel, un duo de jodleurs, ont été une légende pendant plus de cinquante ans.

Ce n'est qu'en 1958 que le terzetto de jodleurs, le chant jodlé à trois voix, a été autorisé pour la première fois lors d'un concours de jodel.

De nos jours, les chants et les choeurs jodlés de une à quatre voix sont habituels.

Les textes ont toujours eu des contenus similaires. Ils louent le monde alpestre, la nature et les plantes sauvages, les f.mp3iers et les bergers ainsi que la paix et la liberté de la Suisse.

En 1972, le célèbre jodleur Franz Stadelmann créa un chant jodlé avec un nouveau thème, celui de la protection de l'environnement. Le premier chant jodlé spirituel de 1971 avait eu davantage de succès; il fut suivi des compositions de Jost Marty, Dölf Mettler, Heinz Willisegger. Ruedi Renggli écrivit un chant jodlé avec une version dialectale de la prière «Notre Père». Depuis les années 70, les messes jodlées en dialecte suisse allemand sont devenues une contribution traditionnelle à la musique d'église.

Dans le même temps, l'artiste bernoise Christine Lauterburg a appris à jodler. Elle a paraphrasé les chants jodlés traditionnels et les a accompagnés de musique électronique. Ce que l'on appelle le techno jodel n'a pas été apprécié par tout le monde.

La chanteuse professionnelle Nadja Räss interprète des chants jodlés traditionnels qu'elle enseigne depuis l'année dernière.

Il y a plus de 2000 compositions de chants jodlés suisses. La plupart sont en dialecte allemand, mais il en existe aussi en français.

Le chant jodlé

© Copyright swissinfo | swissinfo - an enterprise of SRG SSR idee suisse